Rechercher
  • goutetsante

Guide alimentaire canadien 2019 : Diversité au premier plan !

Mis à jour : 28 janv. 2019


À mon tour de vous en parler ! Depuis sa sortie publique, on entend parler du guide alimentaire canadien haut et fort. Il faut se rappeler que le but premier de cet outil est d'aider la population à s’alimenter sainement au quotidien. Ce nouveau guide reflète bel et bien le meilleur pour nous tous à mon avis : une alimentation équilibrée et diversifiée.


Tout d'abord, on y retrouve à la fois des aliments de sources végétales et de sources animales, une panoplie de légumes colorés, une abondance de fruits frais, des produits céréaliers à grains entiers et des aliments protéinés de toutes sortes. L’assiette élaborée dans le nouveau guide alimentaire propose une multitude d’alternatives. En effet, une grande variété d'aliments nutritifs y figure. De nombreuses idées pour varier son alimentation jour après jour.


L'opinion de cette assiette équilibrée peut différée d'une personne à l'autre, toutefois les dernières études scientifiques concernant l’alimentation sont très bien véhiculées via ce schéma d'assiette équilibrée ainsi que par les principales recommandations du nouveau guide alimentaire canadien. Les proportions d’aliments illustrées sont établies pour ainsi aider la population à combler tous ses besoins en nutriments, vitamines et minéraux au quotidien. Nul besoin de compter tous les aliments ingérés, il suffit de prendre exemple sur les proportions proposées. La quantité de fruits et de légumes indiquée est, entre autres, importante à respecter pour les fibres, les vitamines et les minéraux contenus dans ces aliments naturels. Il en est de même pour la présence de grains entiers dans nos assiettes. Que ce soit via les produits laitiers, les substituts du lait, les viandes, le poisson, les légumineuses, les œufs, les noix, le tofu et tous les autres protéines d’origine végétale, la source de protéines dans l’assiette a aussi un énorme rôle à jouer dans le maintien d’une bonne santé globale. Enfin, puisque la plupart des québécois ingère la majeure partie des calories sous forme liquide, il est souhaitable que l’eau soit notre principal breuvage au quotidien. On évite ainsi la consommation de calories superflues.


Retournons donc à la base de la saine alimentation avec ce nouveau guide alimentaire. Cuisiner plus, manger à table sans distractions électroniques et déguster les aliments, sont des recommandations qui contribuent également au maintien d'une bonne santé globale au quotidien. La simplicité ! Un guide qui arrive au bon moment pour débuter l'année 2019 en beauté... À vous de jouer : essayer de nouveaux aliments et adopter une alimentation variée et équilibrée !




Chloé Perreault - Nutritionniste




Référence :


Guide alimentaire canadien. Gouvernement du Canada. 2019. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ (page consultée le 22 janvier 2019)

0 vue

© 2017 par Goût et Santé.      design : 

Goût et santé

logo Gout et sante