Rechercher
  • goutetsante

5 astuces pour atteindre votre objectif de perte de poids sainement

Le nouvel an annonce, année après année, la venue des bonnes résolutions : bien manger, bouger plus, cesser la consommation d’alcool et/ou de tabac, etc. Il n’est pas rare que les gens choisissent une résolution qui concerne le poids corporel après un temps des fêtes où l’excès était au rendez-vous. Étant dans une société qui repose sur le désir de « vouloir tout avoir tout de suite », il semble plus facile de se tourner vers des programmes d’amaigrissement qui offrent des résultats en peu de temps. Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de la perte de poids rapide et non-durable en ayant recours à ce type de diète. Un réel risque pour votre santé ! Voici donc 5 astuces pour atteindre votre objectif de perte de poids sainement cette année :



1. Soyez réaliste.

Un objectif irréaliste de perte de poids est souvent décourageant et difficile à atteindre. Il mène souvent à l’abandon après peu de temps. Il faut dire que le tissu graisseux s’accumule souvent sur une longue période de temps, soit plusieurs années, il est donc souhaitable de se laisser du temps pour perdre cet excès de poids. Il est certain que la patience est de mise pour que votre objectif se réalise et perdure dans le temps. Une perte de poids d’une livre par semaine serait d’un bon augure.


2. Pas de restrictions

Parce que la restriction n’amène rien de bon. Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » aliments, mais plutôt des aliments nutritifs et d’autres moins nutritifs. Dans une saine alimentation, tous les aliments ont leur place. Il s’agit plutôt de différencier la valeur nutritive des aliments : aliments quotidiens, aliments d’occasion, aliments d’exception. Selon la catégorie de l’aliment, sa fréquence de consommation et la quantité à ingérer diffèrent évidemment. Plus un aliment a une haute valeur nutritive, plus il devrait être consommé souvent et en grande quantité. Au final, vous devinerez qu’il faut donc diminuer (en terme de fréquence et de quantité) la consommation d’aliments transformés qui contiennent énormément de sucre, de sel et de gras et par le fait même, augmenter la consommation d’aliments naturels comme les fruits et légumes.


3. Optez pour une saine alimentation

L’alimentation équilibrée vous aidera à atteindre votre objectif. Ce type de régime propose de manger de tout en respectant certaines proportions. Il n’est donc pas question de bannir un groupe alimentaire ou un autre. Le groupe des Légumes devrait faire partie de la moitié de votre assiette, alors que les deux autres quarts de l’assiette devraient être occupés par le groupe des Féculents (pâte, pain, riz à grains entiers le plus possible, pomme de terre, etc.) et des Viandes et substituts. Ce principe permet alors d’acquérir de saines habitudes alimentaires et de contrôler les portions de vos repas (dîner et souper).

Pour en apprendre davantage à ce sujet, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste. Une belle façon de vous aider dans l’atteinte de votre objectif de perte de poids tout en gardant le plaisir de manger quotidiennement. Il est important de savoir que la nutritionniste est la seule professionnelle de la santé qui est à la fois spécialiste de l’alimentation et de la nutrition humaine.


4. Informez votre entourage.

Une bonne communication avec ceux qui vous entoure peut grandement vous aider dans votre processus de perte de poids. En étant au courant de vos objectifs, ils peuvent sans contredis vous aider plutôt que vous nuire. Votre entourage a une influence majeure sur vos choix alimentaires quotidiens et votre motivation. Donc, un environnement propice à la saine alimentation vous donnera un coup de pouce à garder votre motivation à son plus haut niveau. Leurs encouragements ne peuvent qu’être positifs dans l’accomplissement de votre objectif. Prenez donc le temps, dès le début, pour parler de votre résolution avec les gens qui vivent avec vous.


5. Quand activité physique et nutrition font la paire.

On dit souvent qu’il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour perdre du poids. Toutefois, une saine alimentation au quotidien combinée à la pratique régulière d’activités physiques vous aidera sans doute à vous rapprocher encore plus rapidement de vos objectifs. En effet, le traitement nutritionnel, seul, ne peut arriver à d’aussi bons résultats que s’il est jumelé à une pratique régulière de l’activité physique. Donc, 30 minutes d’activités physiques par jour et une alimentation équilibrée au quotidien, voilà une belle recette pour entreprendre votre nouvelle résolution sainement !




En vous souhaitant une très belle année 2019.





Références :

Pollard, J., Kirk, S. L., & Cade, J. E. (2002). Factors affecting food choice in relation to fruit and vegetable intake: a review. Nutrition research reviews, 15(2), 373-387.

Curioni, CC. et Lourenço, PM. (2005). Long-term weight loss after diet and exercise : a systematic review. Internation Journal of obesity. Rio de Janeiro, Bresil



126 vues

© 2017 par Goût et Santé.      design : 

Goût et santé

logo Gout et sante